Les histoires de mini sifu


Bonjour,
je suis Mini Sifu. Pour les anciens, vous me connaissez déjà. Pour les nouveaux, je me présente. Je suis ici par-ci, par-là, afin d'égayer les pages du Skm . Mais aussi pour vous informer voir vous amuser. 
Voici ma page. Ici vous retrouverez toutes les petites histoires  et savoirs qui m'ont plu. 

 A vous, petites anecdotes et autres légendes sur la Chine. J'espère que cela vous plaira.

La fête de la lune

Lune.. soir..

soir.. dodo... euh non pas dodo
Je dois d'abord vous parler de la fête de la lune.
La..que...quoi?
La fête de la lune.

La fête de la lune est l'une des trois fêtes les plus importantes en Chine avec le Nouvel An chinois, la fête du bâteau de dragon .  
 Ces festivités,  également appelées la fête de la mi-automne, ont lieux le 15 ème jour du huitième mois.
Euh mais ca devrait être en août non?
Mais non!  Rappelez-vous le nouvel an chinois a commencé en Février 2016. On continue?
Cette année la fête se déroulait le 15 septembre.

Cette fête trouve ses origines au moins 3000 ans avant J.C. Déjà, elle était symbole de rassemblement pour les différents membres de la famille.  Les membres  des familles chinoises les plus aisées se retrouvaient, ainsi, au cours d'un repas nocturne. Il s'en suivait une  promenade, accompagnée de la lune, qui était considérée comme la plus belle ce jour-la. 
Alors , il était coutume de faire offrande autour de ce que l'on appelait l'autel de la lune. 

Parmi ces offrandes, la plus connue reste le gâteau de lune. 
Humm...gâteau? Mini Sifu aime les gâteaux.  Le gâteau de lune ( voir photo) est une pâtisserie chinoise confectionnée de manière traditionnelle avec des rhizomes de lotus, de la pâte de graines de sésame et des jaunes d’œufs  . 

On raconte beaucoup de légendes sur le gâteau de lune, mais voici ma préférée.

 "Ce gâteau célébrerait  la victoire des chinois contre les Mongols en 1368. 
A cette occasion, les chinois auraient caché des papiers dans des gâteaux indiquant le jour de l’attaque et les auraient distribué clandestinement à leurs compatriotes. il faut dire que les Mongols n'aiemaient pas trop les gâteaux sucrés et  la ruse aurait fonctionné à la perfection.  Ahahah. La feinte.

Pendant la fête de la lune, il est coutumier de voir les enfants sortir avec des lanternes, un peu comme celle du Nouvel an, en moins colorées toutefois.
 Celles-ci pourront être délaissées sur le cours d'une rivière à la seule lumière de la lune dérivant lentement ou bien si la flamme est assez forte, peut être décideront elles de s'envoler.

Voilà. Vous êtes encore là? Je ne vous ai pas trop fatigués? 

 Si vous voulez plus de renseignements sur cette fête, faites un tour sur ce site que Mini Sifu a beaucoup aimé. Qui sait cela peut vous plaire.



Pourquoi la mer... *

Bonjour, à toi ami shaolin. C'est MiniSifu


J'espère que tu vas bien. Il m'est arrivé une aventure très banale mais qui fut traumatisante. Voulant profiter de ces derniers beaux jours d'été, Minisifu est allé à la plage. Alors que je me prélassais au soleil, sur mon matelas gonflable l'eau calme comme de l'huile est soudain devenue agité et apres remous et remous j'ai bu la tasse.

Beurk, pouah. C'est alors que je me suis demandé mais pourquoi l'eau de mer était-elle  salée. 

Décidé à savoir les explications scientifiques m'ont un peu perdu jusqu'à ce que... Viens je vais te raconter Pourquoi l'eau de mer est salée

Cette histoire se passe en Chine, il y a bien longtemps. Faisons connaissance avec deux frères Wang-l'aîné et Wang-cadet. Wang-l'aîné avait le coeur mauvais et passait son temps à tyranniser son jeune frère. A la mort de leur père, les choses allèrent en empirant. Wang-l'ainé 'accapara tout l'héritage ( maison, buffle et autre richesse ) ne laissant en option, à son frère, que la pauvreté. 

Wang-cadet s'installa donc ailleurs desoeuvré. Un jour alors qu'il ne lui restait plu un seul grain de riz , il se résolut à aller trouver son frère aîné.  Contrit mais plein d'espoir, il salua son frère et demanda :

" Frère aîné, mon frère prête-moi un peu de riz." 

Mais le frère,  avare et au coeur toujours plus sombre, refusa net. Et le cadet reparti les mains vides.  

En désespoir de cause, Wang le cadet se dirigea vers la mer Jaune espérant une pêche providentielle. Mais, il ne parvint même pas à attraper un seul poisson.

Il rentrait chez lui la tête basse coeur lourd, lorsque  soudain, il aperçut  une meule au milieu de la route.

"Ca pourra toujours servir. "

 Il la ramena donc chez lui

Dés qu'elle l'aperçut sa femme s'enquit :

" As-tu fais bonne pêche?

  - Non femme; Il n' a pas un seul poisson. Mais je t'ai ramené une meule.

 - Mais Wang-cadet nous n'avons rien à moudre . Il ne reste pas un seul grain  à la maison."

Dépité Wang-cadet posa la meule au sol et lui infligea un coup de pied.  C'est alors que la meule se mit à tourner et tourner de plus en plus vite. Produisant des quantités incroyables de sel et plus elle tournait plus il y avait de sel. 

Wang-cadet et sa femme étaient contents  Mais voilà, le tas grandissait et on ne pouvait plus l'arrêter. Il fallait agir vite Wang -cadet eut, alors, l'idée de retourner la meule qui s'arrêta instantanément.

A partir de ce jour, Wang-cadet et sa femme ne manquèrent plus de rien. A chaque fois que cela s'avérait nécessaire Wang-cadet poussait la meule du pied et obtenait du sel qu'il échangeait avec ses voisins  contre ce dont il avait besoin.

Mais Wang-l'aîné eut vent de l'histoire  et envieux de la situation de son frère alla le trouver.

" Frère-cadet, prête-moi donc ta meule."

Le frère cadet aurait préféré garder sa trouvaille pour lui, mais il avait un profond respect pour son frère aîné et il ne put lui opposer refus.

Dans son avidité et pressé d'emporter avec lui l'objet de sa convoitise, Wang-l'aîné prit la meule et  s'en alla sans plus de cérémonie.  De ce fait son frère Wang-cadet n'eut pas le temps de lui dire comment faire pour arrêter la meule. Lorsqu'il voulut lui expliquer son frère aîné était dejà bien loin.

 Arrivé chez lui, heureux d'avoir pu une fois encore amoindri son frère le frère aîné poussa la meule du pied. Celle-ci se mit donc à tourner et à moudre sans relâche. Du sel et toujours plus de sel. Elle moulut de plus en plus vite. Au point que le tas de sel grandissait et grandissait atteignant bientôt le toit.  Les murs se mirent à craquer. La maison allait s'écrouler. 

Wang-l'aîné prit peur. Mais comment arrêter cette meule de malheur?  Il eut l'idée de la faire rouler hors de la maison, qui était sur une colline. La meule dévala la pente, roula jusque dans la mer et disparut dans les flots.

Depuis ce temps-là, elle continue à tourner au fond de la mer et à moudre du sel. Personne n'est allée la retourner. 

Ah ah ah.

Et voilà pourquoi l'eau de la mer est salée. 

J'espère que cela vous a plu. J'ai beaucoup apprécié ce moment avec vous. 

A bientôt amis shaolin